Mon acné…Mon mode de vie…

Hello ShaZaFam, dans ce post il sera question de mes vieux démons.😞.

C’est en lisant cet article de Chronique Beauté Noire que j’ai eu envie mettre ma peau à nue : http://www.chroniquebeautenoire.com/lacne-de-ladulte-un-sujet-encore-mal-connu/ 

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu une peau acnéique. Et selon la légende, à l’âge adulte, ça s’arrête. Donc, j’ai passé toute mon adolescence à attendre « ma peau d’adulte »…☺️
Sauf que… Ça a continué et empiré. 
À mes 20 ans, je totalisais déjà 10 ans de traitements et de visites médicales. Entre Sebamed qui me donnait des plaques sur le visage et Diprosone qui m’a éclaircit plus que les tâches, autant vous dire  qu’il n’y a pas que ma peau qui est traumatisée.
Je ne voulais plus d’approche médicale mais j’attendais quelque chose qui me traite au quotidien. J’ai longtemps utilisé les gammes  Clinique et Bioderma, notamment la fameuse eau micellaire. 
Succès mitigé malgré une amélioration de l’aspect cutanée.

ShaZaFam, Après ce bref aperçu de mon histoire acnéique, vous comprendrez ce qui va suivre.  C’est simple, l’acné est souvent le reflet d’un dérèglement interne. 

Dans mon cas, je souffre de syndrome prémenstruel. Je l’ai découvert il y a 3 ans à force de recherche et de déductions, on finit par se connaître. 
En résume, quelques jours avant les règles, beaucoup de femmes, souvent des trentenaires ont des désagréments dues à ce phénomène. 

Dans cette période, on note 3 choses : 

  • Nos émotions nous jouent des tours : tantôt irritée, tantôt heureuse …
  • Notre corps est chamboulé : une fatigue, une irritation, une somnolence, des douleurs mammaires/ abdominales (constipation, ballonnements)… 
  • Notre peau  n’est pas en reste. C’est la débandade pour les moins chanceuses.

Dans mon cas, j’ai la totale. Pendant les 10 jours qui précèdent mère nature, mon visage est un champ de bataille. Précisément, au niveau de mes joues et mes mâchoires. 

acne
Après le démaquillage du soir sur une peau tonifié (tonique : vinaigre de cidre,gel aloevera, eau) et hydratée (soin de nuit au beurre de karité, he tea tree)

Mon front n’est pas épargné, non plus. J’ai une peau irritée, situation que j’aggrave en me grattant. Il se trouve que c’est de l’eczéma… De circonstance. 
Or, d’après la cartographie de l’acné, il semble que je souffre d’un dérèglement hormonal. Il fait donc trouver des soins palliatifs pour en limiter les dégâts. 

acne-mapping-face
Cartographie de l’acné facial

acne1

La situation s’améliore progressivement après l’arrivée de Mère nature. Mais les tâches restent.
Ce qui m’amène à dire que le traitement de mon acné passe par un changement de mode de vie :

  • Je ne peux pas me contenter de prendre une pilule, 
  • Laver et hydrater avec les bons vieux produits « conventionnels »,
  • Camoufler les imperfections avec le maquillage. 

D’autant plus qu’avec le temps, ma peau initialement grasse est devenue mixte. J’ai une zone T grasse et des joues/ pommettes plus sèches.

Il y a 4 ans, en 2012, lors d’un séjour au Burundi, j’ai tenté une expérience. J’avoue par hasard. Après coup et en ayant lu des articles de ce genre, j’en suis ravie. 

Alimentation 

  • J’ai fait un test en supprimant le riz, les pâtes au blé dur, et le lait. À la place, j’ai introduit dans mon alimentation des farines comme le sorgho, le maïs, le manioc. Les patates douces et les pommes de terre étant la base de mon alimentation. 
  • J’ai diminué (faut pas rêver non plus😂) les gâteaux et les boissons sucrées,
    Place à l’eau à volonté …
  • J’ai remplacé le fromages de vache par ceux à la chèvre. Dur de se passer de fromage…

Bien sûr consommation sans modération des fruits et des légumes (à la soupe, sisi..), en particulier la mangue.😍…Ah la mangue quand tu me tiens!

Maquillage 

Je commettais souvent l’erreur de mettre q’un fond de teint et une poudre fond de teint. Après quelques heures, j’avais des picotements, ensuite des démangeaisons sur le visage. Désormais, je mise sur la légèreté des matières après 3 ans sans fond de teint. Maintenant j’en un à base d’eau, pour le corps et le visage. Contrairement à la texture d’un fond de teint MAC que j’avais, le MakeUp4ever est plus léger. Je termine par l‘anticerne/ correcteur sur les zones concernées. Je termine par le le bronzer afterglow d’Iman. L’ensemble allège nettement l’aspect visage. 

thumbnail_photo

Routines de soin 

Le fait de remplacer les crèmes hydratantes par des huiles et des beurres a pour ainsi dire, sauvé ma peau.

J’utilisais encore mes crèmes de jour / nuit oréal. Mon tonique visage Bioderma. Et mon gel nettoyant visage Garnier.
Depuis, j’ai remplacé par un savon naturel ou bio ( aloe vera, savon noir africain). Mon tonique est fait maison (vinaigre de cidre bio, gel aloe vera, eau minérale),
En hydratant : beurre de karité ou huile végétale et huiles essentielles.

Pendant 2 ans, de 2012 à 2014, ma peau était en rémission. 
C’était facile, à part le soleil dont je devais me protéger. 

En 2014, juste après mon retour ici, panique à bord😁😳😖😤.
 Entre eczéma, dermatites et boutons de toute part, mon acné resurgit plus violente,  essentiellement sur les joues.
En essayant de comprendre, je tombais sur le fameux Syndrome Pré Menstruel…

A ce jour, j’essaie toujours de maintenir les bons réflexes. Mais faut pas se leurrer… une belle peau ça coûte cher, en termes d’investissement et de discipline.
Travailler en amont, c’est savoir ce qu’on introduit dans son corps et donc de mesurer les répercussions sur la peau. Inévitables sur une peau réactive comme la mienne. 
Comprendre ma peau me permet aujourd’hui de trouver des solutions  qui ne l’agressent pas. Mieux, d’attendre, patiemment que l’orage passe😌… Sans égratigner ma confiance en moi…

Veronica Gorgeois m’a pas mal aidée en ce sens  : Ask an Esthetician: Acne, Hyperpigmentation and Eczema Together?

À bientôt pour d’autres confidences💃💐

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ping: ShaZa

Laisser un commentaire

