Le combat des savons noirs africains

Hello ShaZaFam,

Qui d’entre vous a déjà entendu parler du savon noir africain? Ou  » african black soap » au hasard des balades sur la toile? Il  existe beaucoup de variétés dont les plus célèbres sont la marque Shea moisture, Dudu osun et un autre plus artisanal, souvent originaire de l’Afrique de l’ouest, dont le Ghana.

Pour ma part, cela fait un moment que je le teste, il est devenu une part intégrante de ma routine  du visage.

Depuis février j’utilisais le savon noir africain de la gamme Shea Moisture, donc pas si africain que ça. :-).

Ses + /-

Odeur : senteur très agréable mais pas si naturelle, de mon point de vue.

Rapport qualité/ prix :  acheté à 12€ en boutique, il dure longtemps. Issue d’une gamme certifiée naturelle, c’est un achat réconfortant.

Rôle esthétique : mon avis est plutôt mitigé même s’il est certifié naturel. Il me laissait une sensation irritée après chaque nettoyage, ce n’est donc pas un produit que je rachèterai.

Cela fait une semaine que j’utilise le vrai savon noir africain fabriqué au Ghana. Je le sais parce que je l’ai acheté à un événement dédié à la beauté et à la gastonomie afro. Je vous parlerai bientôt des cet événement, en attendant je vous invite à visiter la pageLes délices d’une Mwanamké

J’ai donc acheté mon savon noir africain sur le stand de « la Chronique, beauté noire », également un magazine en ligne que je vous conseille pour ses articles intéressants: Chronique beauté noire

thumbnail_IMG_9003

Ses +/-

Odeur : senteur très naturelle

Rapport qualité/ prix : acheté à 10€ lors de l’évènement et vu la quantité, c’est un achat raisonnable. Mieux, c’est un geste équitable. C’est ça aussi, le naturel issue de la pharmacopée africaine, on sait que notre achat contribue à quelque chose de plus grand que soi. Ici, c’est la reconnaissance du travail des femme ghanéennes.

Rôle esthétique : on m’a précisée que ce savon ne contenait aucun additif chimique comme c’est mentionné dans la vidéo. A peine une semaine d’utilisation, je suis conquise. Pas de sensation irritée après le nettoyage de ma peau.

Pour plus de malléabilité, je l’ai transformé en soin lavant liquide auquel j’ai ajouté une huile essentielle de citronnelle. C’est un produit que je rachèterai certainement parce que ma peau ne tire plus, mon eczéma tend à diminuer, ce qui me donne de l’espoir quant à mes problèmes pigmentaires.

Rôle capillaire : non négligeable si on veut des cheveux et un cuir chevelu sains: Shampoing fait maison à base de savon noir africain et d’huiles végétales

Je conclurai en disant que le second savon noir africain issue de la pharmacopée africaine est mieux. Privilégier les produits naturels fabriqués sur le continent au sein de coopératives artisanales, notamment par les femmes en s’assurant de la traçabilité du produit sera toujours un avantage pour nos peaux et cheveux noirs.

Restez connectées, ShaZaFam, pleines de surprises  à venir… 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

